Accueil > Pose, entretien & dépannage > Autres prestations > Pourquoi faire entretenir sa climatisation ?

Pourquoi faire entretenir sa climatisation ?

Une climatisation qu’elle soit chez un particulier ou un professionnel est un appareil ou un système permettant de rafraichir l’air d’un habitat, d’un bâtiment… et d’assurer une bonne qualité de l’air (enfin en théorie).

 

Son fonctionnement est assez simple, la climatisation aspire l’air, le filtre et le renvoie dans votre pièce à la température de votre choix.

 

Bien entendu il existe des « Clims » réversibles permettant non seulement de refroidir l’air intérieur en cas de grosse chaleur mais également de réchauffer l’air l’hiver.

 

Ainsi afin qu’une climatisation remplisse ses missions, il est indispensable de l’entretenir. Et ceci pas seulement pour des questions d’efficacité, il est aussi questions de risques sanitaires pouvant être grave dans les pires cas.

Comme nous vous l’expliquions, la climatisation joue un rôle important dans le cadre de la qualité de l’air puisqu’elle aspire l’air, le filtre et le renvoie dans votre pièce.

 

Alors maintenant imaginez la qualité de l’air rejeté avec des filtres encrassés ? Imaginez également au prix d’une « Clim », si celle si tombe en panne en pleine canicule ?

 

Le nettoyage de votre climatisation vous permet certes de :

  • Prolonger la durée de vie de votre appareil
  • Préserver la santé de vos collaborateurs, clients, famille…

 

Son entretien n’est donc pas une étape à négliger.

 

En effet pour qu’une « Clim » fonctionne correctement, il faut l’entretenir régulièrement.

 

Notre contrat d'entretien vous garantira l’efficacité de votre « Clim » en évitant que la qualité soit dégradée, que l’appareil tombe en panne ou ne fonctionne pas correctement.

Outre la performance de votre « Clim », son manque d’entretien a surtout des conséquences sur votre santé pouvant aller jusqu’à la Légionellose.

 

Parmi les risques les plus fréquents on retrouve :

  • Le nez qui coule
  • Infections respiratoires liées aux trop grandes variations de températures
  • Le syndrome des bâtiments malsains ou « sick building syndrome » regroupe en réalité tous les effets secondaires liés à une climatisation mal voire peu ou pas entretenue comme les troubles de la vue, maux de tête (céphalées voire migraines), troubles des voies respiratoires, problèmes de peau.
  • Irritations oculaires liées à un air trop sec
  • Allergies : ces dernières peuvent s’aggraver avec une « Clim » mal entretenue
  • Agent infectieux dans le système de climatisation et particulièrement la bactérie responsable de la légionellose proliférant à une vitesse impressionnante et contaminant l’air ambiant provoquant ainsi des infections pulmonaires, voire une insuffisance respiratoire et une pneumopathie chez les sujets les plus fragiles.
  • Prolifération des virus pour les climatisations à eau : les eaux stagnantes favorisent en effet la prolifération de virus : comme le rhume ou la grippe mais également à la gastro-entérite.

 

Vous l’aurez compris, il ne faut pas prendre ces différents risques à la légère car les conséquences sur votre santé ne sont pas anodines.

 

Si vous constatez ces risques alors il est plus que temps d’examiner le climatiseur.

 

A noter que respecter la maintenance de vos installations (filtre, eau, conduits, désinfection, vérifier l’absence d’eau stagnante dans le système…) reste la meilleure façon de se prémunir de ces différents risques

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires